Guy de Maupassant
Maupassant évoque les conseils que lui donnait son maître Gustave Flaubert. Ils permettent de comprendre et d’apprécier les exigences d’écriture que se fixait Maupassant.
« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.
Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.
Questions:
1/ Flaubert a obligé le jeune Maupassant a travailler avec rigueur et précision. Qu'elle est, selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain?
Pour Flaubert la principale qualité de l'écrivain est de ne jamais tomber dans la facilité et ne jamais se contenter de l'à peu près.
2/ L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes et les couleurs. Quel est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant?
L'objectif prioritaire d'un écrivain comme Maupassant est de faire entrer totalement le lecteur dans l'histoire, de l'imprégner des lieux, et des événements comme si il y était vraiment.
3/Maupassant présente une galerie de personnages. Combien de voyageurs la diligence contient-elle? Identifiez chacun d'eux.
La diligence contient 6 voyageurs, Césaire Horlaville le cocher, Monsieur le curé de Gorgeville, l'instituteur de Rollebosc-les-Grinets, Mait' Rabot et sa femme et enfin Mait' caniveau.
4/Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnage?
Il donne des renseignements physique et de comportement. (Exemple: L.15; L'homme se hâta, long, timide, enrdingoté jusqu'aux genoux.)
5/En vous appuyant sur deux exemples de personnages créés par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son maître, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présentez chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thématique générale.
Dans l'extrait *Monsieur parent* de Guy de Maupassant parut en 1885, l'écrivain dresse le portrait de 6 personnages bien distinct dans un texte de type descriptif.
La description des personnages est tres détaillé, ce qui les rends unique et bien distinct les uns des autres.
Maupassant a bien appliqué les conseils de son maître, dans les portraits qu'il fait on remarque bien qu'il approfondit bien les détails de chaque personnage, que ce soit mental ou physique. Ce procédé rend donc chaque personnages unique.
Ligne 18/20 Descrpition de Mait' Poiret: <<haut et barbu, courbé par la charrue, maigri par l'abstinence, osseux, la peau séchée par l'oublie des lavages.>>
Ligne 34/35 Description de Mait' Caniveau: << Un gros paysan, plus lourd qu'un boeuf, fit plier les ressorts et s'engouffra à son tour dans l'intérieur du coffre jaune.>>
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire