-Montrez nous ce planteur du Nord, dit la mère.
-C'est le type près d'Agosti, dans le coin. il revient de Paris.
Ils l'avaient déjà vu à côté d'Agosti. Il était seul à sa table. C'était un jeune homme qui parraisait avoir vingt-cinq ans, habillé d'un costume de tussor grège. Sur la table il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgée de pernod ils virent à sont doigt un magnifique diamant, que la mère se mit a regader en silence, interdite.
-Merde, qu'elle bagnole, dit Joseph. Il ajouta: pour le reste c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé.
Jamais Joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film: un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller à Longchamp jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme.
C'était vrai, la figure n'était pas belle, les épaules étaient étroites, les bras court, il devait avoir une taille en dessous de la moyenne. Les mains petites étaient soignées, plutôt maigres, assez belles. Et la présence du diamant leur conférait une valeur royal, un peu déliquescente.
Il était seul, planteur, et jeune.
Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique, 1950, Ed. Gallimard
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