vendredi 12 décembre 2008

Autoportrait


Je n'ai pas de bol, quoi que j'fasse sa s'retourne toujours mais alors toujours cont' moi!
J'sais point pourquoi, j'dois avoir la poisse comme dirait l'bon dieu.
Tiens, un exmple parmit tant d'autre! L'aut' jour, j'sors de chez l'paternel, et là, tu me crois tu me crois pas! Mais y a un de ses saleté de pigeons qui me passe au d'ssus, et PAF! Un jolie colie expresse livré direct sur mon kawaï.
Et attend tu sais pas tout! Car 10 minutes après en allant prendre le bus pour aller dans l'bourg d'Angers, et bha y a un p'tit saligaud d'jeunot qui arrive en voiture et SPLOCH! V'la ti pas qu'il roule dans une flaque de flotte et me trempe jusque dans les tripes!
R'marque comme ça le cadeau d'notre ami volant était nettoyé.
Mais t'sais lecteur, oui car c'est bien a toué qu'j'madresse! Tu as autant la poisse que moi, vu que tu viens de perd' 10 minutes a m'lire!

Sur ce
A la revoyure!

jeudi 4 décembre 2008

Article===> Ecrire une lettre à la maniere d'Ernestine Chasseboeuf

Madame Ernestine Chasseboeuf
le 13 décembre 2008
49430

A Monsieur le Maire de Paris


Monsieur le Maire,


Je me permets de vous écrire ce courrier car cet été aux vacances d’août, avec macousine, je suis venu visiter les monuments historiques car je n’étais jamais venue à la capitale avec mon mari car nous n’avions pas trop de sous et puis depuis le changement de monnaie à l’euro, il faut convertir les sous et ce n’est pas évident. Bref depuis que mon mari Maurice est décédé, et bah la Jocelyne elle a dit de profiter de la vie alors on a dit avec la cousine, on part à la capitale avec la Peugeot pour découvrir des monuments.

Donc revenons à nos moutons, donc comme je vous le dis, je suis allé à Paris mais j’ai été surpris du comportement des jeunes gens dans la rue. Ils dansent à même la rue avec des gestes bizarres et ils ont des coiffures excentriques et des polos roses. Ils appellent ça la tecktonik; avec mon Maurice, nous on allait danser dans des bals avec l’accordéon jusqu'à 22.00 mais maintenant, c’est fini, ils dansent l’après midi en groupe jusqu’à des heures impossibles mais bon les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus la soupe à préparer donc ils ont le temps de se balader. Moi à l’âge de 16 ans j’allais travailler à l’entreprise du père Léon pour me faire des sous pour nourrir la famille alors que maintenant ils ont le baladeur cassettes, les chaussures Reebok et tout ça.

Je viens par ce courrier vous demander si c’est autorisé de danser à n’importe quelle heure et sans accordéon car avec la cousine, on a été choqué et puis mon Maurice n’aurait pas apprécié cette époque.

Merci de me répondre très rapidement à St Mars la Jaille au 5 rue des vignes.

En vous remerciant,

Madame Ernestine Chasseboeuf

Deux lettres fictive de Ernestine Chasseboeuf


Monsieur le directeur,

Jules Mougin ,c’est mon voisin et ami, m’a offert un livre de Jacques Vallet qui est aussi un ami à lui, c’est un roman policier , Une coquille dans le placard, ça s’appelle. J’ai pas été déçue par le livre sauf que les pages se sont mises à se décoller et que ça m’a étonnée de la part d’un livre de poche récent à 9 euros. Je croyais que la fabrication des livres faisait des progrès et ça m’a bien déçue. J’ai acheté le numéro 1 du livre de poche en octobre 1952, je peux vous dire qu’il tient toujours le coup, comme papier. Comme histoire, c’est Koenigsmark, ça tient plus le coup du tout, mais vous n’êtes pas responsable de ça, vous c’est juste le papier, l’encre et la colle.
J’ai vérifié, c’était imprimé par Brodard et Taupin qui sont en Mayenne comme vous, peut-être vous pourriez leur demander avec quoi ils fabriquent leur colle. Si c’est une préparation tope secrète et qu’ils veulent pas vous renseigner, écrivez-moi, j’en fais une avec de la farine et des têtes de poissons, elle pue un peu mais elle colle bien, je pourrai vous recopier la recette.

En attendant que vous appreniez à fabriquer des livres de poche solides et pas chers, j’espère que ma lettre vous trouvera de même,


Ernestine Chasseboeuf






Les soussignés, dans le but d'immortaliser Jean-Pierre Brisset, Prince des Penseurs injustement oublié, ancien employé de chemin de fer à Angers, auteur de nombreux ouvrages de grammaire et de philosophie et même de méthodes de français et de natation, demandent à qui-de-droit de faire ce qu'il faut en conséquence, afin que sa mémoire ne soit pas oubliée à Paris où il fut élu Prince des Penseurs et à Angers où il écrivit la plupart de ses oeuvres tout en travaillant à la gare Saint-Serge. Honoré et reconnu depuis longtemps par de nombreux auteurs : Jules Romains, André Breton, Robert Desnos, Marcel Duchamp, Raymond Queneau et j'en passe, Jean-Pierre Brisset, autant que certains et bien plus que d'autres, a bien mérité de la voirie. Nous demandons donc pour lui un nom de rue, de piscine, de gare, d'université ou de bibliothèque à Angers où il a vécu de longues années et à Paris où il a été couronné. L'inauguration pourrait se faire de préférence le dimanche 2 septembre 2001 pour le 82è anniversaire de sa mort à 82 ans, le 2 septembre 1919.

Ernestine Chasseboeuf

Ernestine Chasseboeuf: sa vie/ses aventures


Ernestine Chasseboeuf est une Angevine qui a toujours vécue en anjou. Elle est née en 1910 à Botz-en-Mauges.
Elle passat le certificat d'études et épousa en 1928 Edmond chasseboeuf qui décéda 1970.
Elle viva la plus grande partie de sa vie dans le Maine et Loire, a Couture ou elle s'occupa de ses poules et de son jardin.
En 1999, elle commence à écrire des lettres dénonçant dans un style truculent et naïf dysfonctionnements et injustices. Alain Rémond et Jean Lebrun lui permettent d'acquérir une petite notoriété. C'est surtout à l'occasion de la querelle du droit de prêt en bibliothèque qu'elle se fait connaître en écrivant à tous les écrivains qui avaient signé la pétition réclamant le retrait de leurs livres des bibliothèques tant qu'un accord n'aurait pas été trouvé. Sur sa lancée, elle continue à écrire à des personnalités économiques, politiques, littéraires ou des médias ; son bon sens et sa franchise servant à mettre en lumière les incohérences et la médiocrité de notre société.

Source: connaisance personnel et wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernestine_Chasseb%C5%93uf

jeudi 13 novembre 2008

Victor hugo


Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Fils d'un général de Napoléon, il suivit d'abord son père dans le hasard des expéditions et des campagnes, en Italie, en Espagne, où il fut page du roi Joseph et élève au séminaire des nobles de Madrid. Vers l'âge de onze ans, il vint s'établir avec sa mère, séparée à cette époque du général, à Paris, dans le quartier, presque désert alors, du Val-de-Grâce. C'est là qu'il grandit dans une liberté d'esprit et de lectures absolue, sous les yeux d'une mère extrêmement indulgente et assez insoucieuse à l'endroit de l'éducation. Il s'éleva tout seul, lut beaucoup, au hasard, s'éprit, dès quinze ans, à la fois de vers et de mathématiques, se préparant à l'École polytechnique et concourant aux Jeux floraux.

Bibliographie:
Le Dernier jour d'un condamné (1829)

Notre-Dame de Paris (1831)

Napoléon le Petit (1852)

Les Châtiments (1853)

Les Contemplations (1856)

La Légende des siècles (1859)

Les Misérables (1862)

L'Homme qui rit (1869)

L'Année terrible (1872)

Actes et paroles - Avant l'exil (1875)

Actes et paroles - Pendant l'exil (1875)

Actes et paroles - Depuis l'exil (1876)

Histoire d'un crime - 1re partie (1877)

Histoire d'un crime - 2e partie (1878)

Torquemada (1882)

L'Archipel de la Manche(1883)

Théâtre en liberté(1886)

La fin de Satan (1886)

Correspondances - Tome I (1896)

Correspondances - Tome II (1898)

Post-scriptum de ma vie (1901)

Dernière Gerbe (1902)

Le romantisme

Nerval (écrivain du mouvement romantique)
<=====

L'adjectif « romantique » était au dix-septième siècle synonyme de « romanesque ». Rousseau l'employa plus tard dans Les Rêveries du promeneur solitaire (1782) pour caractériser la sauvagerie pittoresque des rives du lac de Bienne. Mais c'est en Allemagne avec les écrivains du Sturm und Drang (Orage et Passion) qu'il prit son sens moderne pour désigner la poésie médiévale et chevaleresque. C'est tardivement (Stendhal parle de "romanticisme" en 1823) que le substantif « romantisme » fut utilisé, par opposition au classicisme, pour englober les aspirations convergentes de toute une génération. Le mouvement est en effet d'ampleur européenne et il n'est pas sûr que ce soit en France qu'il ait pris ses formes les plus profondes. On a pris coutume ici de l'identifier au mal du siècle, ce trouble existentiel qui ravagea toute une jeunesse désœuvrée, avide d'exprimer l'énergie de ses passions et de ses rêves, et consternée de ne trouver dans la société de la Restauration que de maigres canaux. Par là s'explique l'imagerie vite convenue du poète solitaire, déversant ses épanchements dans une Nature complice et cultivant l'extravagance de son imaginaire exalté. D'Allemagne vinrent pourtant des sources d'inspiration plus fécondes qui résonnent particulièrement dans le panthéisme de Nerval et Hugo : le Romantisme procède à une contestation de la Raison dont il aperçoit l'infériorité sur le cœur et l'imagination dans la connaissance de l'Univers. Il exprime aussi une aspiration à la Liberté politique, que manifestent alors la plupart des peuples européens.

jeudi 16 octobre 2008

La vie de zola


Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
L'un des écrivains français le plus connu et le plus publié dans le monde. Il est aussi le plus adapté au cinéma et à a la télévision.
Il est principalement connu pour son oeuvre Rougon-Macquart qui est décliné en 20 volumes.
Ses dernieres année de sa vie son marqué par son implication dans l'affaire Dreyfus ou il joue un rôle décisif grace a la publication du plus célèbre des articles de presse francais: J'accuse <


Oeuvre d'Emile Zola:
1864 Les Contes à Ninon
1865 La Confession de Claude

1867 Thérese Raquin
1868 Madeleine Férat

1870 La Fortune des Rougon
1871 La Curée
1873 Le Ventre de Paris
1874 La Conquête de Plassans

1875 La Faute de l'abbé Mouret
1876 Son Excellence Eugène Rougon
1877 L'Assommoir

1878 Une Page d'amour
1880 Nana et Les soirées de Médan

1882 Pot bouille et le Capitaine Burle
1883 Au bonheur des dames
1884 Naïs Micoulin et La joie de vivre
1885 Germinal
1886 L'Œuvre
1887 La Terre
1888 Le Rêve

1890 La Bête humaine

1891 L'Argent
1892 La Débâcle

1893 Docteur Pascal, dernier volume des Rougon-Macquart
1894 Lourdes

1896 Rome
1898 Paris
1899 Fécondité
1900 Travail
1901 La Vérité en marche,
1903 Publication posthume de Vérité


Source: Wikipédia

Le naturalisme/le réalisme

Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du second empire (1870). Ce mouvement est né de la science, de la médecine et des débuts de la psychiatrie.
Il s'agit d'une théorie disant que la littérature doit peindre le portrait des humains et de la société tout en refusant l'interprétation hâtive et non fondée.

Différence entre Réalisme et Naturalisme

Réalisme et Naturalisme : décrivent le réel à différents degrés.
Réalisme : s'intéresse surtout à la bourgeoisie.
Naturalisme : est guidé par la science et s’intéresse aux classes assez pauvres.

Quelques écrivains naturalistes

- Emile Zola (1840-1902) : principal théoricien de la doctrine naturaliste.
Cf. Préfaces : Thérèse Raquin (1867), L’Assommoir (1877), La Bête humaine (1890), …
- Guy de Maupassant (1850-1893) : Une Vie (1883), Bel-Ami (1885), Mont-Oriol (1887), …
-Joris-Karl Huysmans (1848-1907) : Les Sœurs Vatard (1879), A vau-l’eau (1882).

Source: http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyvergerp/FRANCAIS/EAF_2001_Syntheses/Naturalisme/Noddoz_naturalisme.htm

jeudi 9 octobre 2008

Quel style!

Guy de Maupassant



Maupassant évoque les conseils que lui donnait son maître Gustave Flaubert. Ils permettent de comprendre et d’apprécier les exigences d’écriture que se fixait Maupassant.
« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.
Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.


Questions:

1/ Flaubert a obligé le jeune Maupassant a travailler avec rigueur et précision. Qu'elle est, selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain?

Pour Flaubert la principale qualité de l'écrivain est de ne jamais tomber dans la facilité et ne jamais se contenter de l'à peu près.

2/ L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes et les couleurs. Quel est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant?

L'objectif prioritaire d'un écrivain comme Maupassant est de faire entrer totalement le lecteur dans l'histoire, de l'imprégner des lieux, et des événements comme si il y était vraiment.

3/Maupassant présente une galerie de personnages. Combien de voyageurs la diligence contient-elle? Identifiez chacun d'eux.

La diligence contient 6 voyageurs, Césaire Horlaville le cocher, Monsieur le curé de Gorgeville, l'instituteur de Rollebosc-les-Grinets, Mait' Rabot et sa femme et enfin Mait' caniveau.

4/Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnage?

Il donne des renseignements physique et de comportement. (Exemple: L.15; L'homme se hâta, long, timide, enrdingoté jusqu'aux genoux.)

5/En vous appuyant sur deux exemples de personnages créés par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son maître, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présentez chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thématique générale.

Dans l'extrait *Monsieur parent* de Guy de Maupassant parut en 1885, l'écrivain dresse le portrait de 6 personnages bien distinct dans un texte de type descriptif.
La description des personnages est tres détaillé, ce qui les rends unique et bien distinct les uns des autres.

Maupassant a bien appliqué les conseils de son maître, dans les portraits qu'il fait on remarque bien qu'il approfondit bien les détails de chaque personnage, que ce soit mental ou physique. Ce procédé rend donc chaque personnages unique.

Ligne 18/20 Descrpition de Mait' Poiret: <<haut et barbu, courbé par la charrue, maigri par l'abstinence, osseux, la peau séchée par l'oublie des lavages.>>

Ligne 34/35 Description de Mait' Caniveau: << Un gros paysan, plus lourd qu'un boeuf, fit plier les ressorts et s'engouffra à son tour dans l'intérieur du coffre jaune.>>

Analysez la construction de l'extrait *Un Barrage contre le Pacifique*


L'extrait d'*Un Barrage contre le Pacifique*, roman paru en 1950, écrit par Marguerite Duras, est le portrait d'un homme précédé et annoncé par deux répliques d'un dialogue.

Ce portrait se divise en deux parties séparées par le commentaire d'un personnage.

La premiere partie décrit la tenue vestimentaire et la bague deu planteur (*Tissue de tussor grège* et *magnifique diamant*).

La seconde partie reprend les mêmes détails et les développes pour montrer qu'il s'agit d'une certaine richesse.

Cette seconde partie se poursuit avec le portrait physique rapide et incomplet du planteur.

Marguerite Duras


Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une ville de la banlieue Nord de Saïgon. A l'âge de 5 ans la jeune Marguerite vit toujours à Saïgon lorsque son père Emile meurt, en France. Deux ans plus tard, en 1923, sa mère s'installe avec ses trois enfants à Vinh Long, une ville située dans le delta du Mékong.
Marguerite Donnadieu passe toute son enfance au Viet-Nam. En 1932, alors qu'elle vient d'obtenir son baccalauréat, elle quitte Saïgon et vient s'installer en France pour poursuivre ses études. Elle obtient en 1963 une licence en droit.
Cette même année elle rencontre un certain Robert Antelme qu'elle épousera en 1939. De cette union naîtra en 1942 un premier enfant malheureusement mort-né. Cette période troublé dans la vie de Marguerite Donnadieu sera marquée également par la rencontre de son futur second mari, Dionys Mascolo.
En 1943 Marguerite et Robert Antelme déménage, ils s'installent au 5 rue St Benoît, à Paris, dans le quartier de St Germain des Près. Robert Antelme et Dionys Mascolo se lient d'une profonde amitié et avec Marguerite entrent dans la résistance. En parallèle Marguerite Donnadieu publie un premier ouvrage sous le pseudonyme de Marguerite Duras : "Les Impudents" (Editions Plon). L'année suivante elle passe chez Gallimard et fournit son deuxième ouvrage, "La Vie tranquille". 1944 est l'année qui marque l'arrestation de son mari Robert, déporté à Dachau. Marguerite s'inscrit alors au PCF, la Parti Communiste Français. A la libération Robert Antelme est libéré dans un état critique, il rejoint son épouse dans son domicile parisien. En 1947 Marguerite Duras divorce et se remarie avec Dionys Mascolo dont elle aura rapidement un enfant prénommé Jean.


Un Barrage contre le Pacifique (extrait)

-Montrez nous ce planteur du Nord, dit la mère.
-C'est le type près d'Agosti, dans le coin. il revient de Paris.
Ils l'avaient déjà vu à côté d'Agosti. Il était seul à sa table. C'était un jeune homme qui parraisait avoir vingt-cinq ans, habillé d'un costume de tussor grège. Sur la table il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgée de pernod ils virent à sont doigt un magnifique diamant, que la mère se mit a regader en silence, interdite.
-Merde, qu'elle bagnole, dit Joseph. Il ajouta: pour le reste c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé.
Jamais Joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film: un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller à Longchamp jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme.
C'était vrai, la figure n'était pas belle, les épaules étaient étroites, les bras court, il devait avoir une taille en dessous de la moyenne. Les mains petites étaient soignées, plutôt maigres, assez belles. Et la présence du diamant leur conférait une valeur royal, un peu déliquescente.
Il était seul, planteur, et jeune.
Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique, 1950, Ed. Gallimard

Charles Baudelaire


Charles Pierre Baudelaire, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 aout 1867 dans la même ville, est un poète français. Baudelaire se vit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Il ne fut compris que par quelques-uns de ses pairs. Dans Le Figaro du 5 juillet 1857, Gustave Bourdin réagit lors de la parution des Fleurs du mal : « Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; — c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. L'odieux y côtoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie à l'infect... ». Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie française, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aulévery voyait en lui « un Danted'une époque déchue » Au travers de son œuvre, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère »), entre les artistes à travers les âges (Les Phares). En parallèle de poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux pour l'époque (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage). Il a aussi extrait la beauté de l'horreur (Une charogne) .

A quoi ça sert d'écrire?


Pourquoi écrire? Pour s'informer? Communiquer? Oui, mais pas seulement! Car le but de l'écriture n'est il pas de faire rêver et réfléchir?Depuis des années des écrivains pose de délicates lettres sur des feuilles blanches... Ces lettres formes des mots, et les mots des phrases. Et c'est par le biais de ses phrases que nous nous évadons, que nous rêvons, que nous nous révoltons!C'est a tout cela que l'écriture sert.Les livres sont toujours présent et depuis le début de notre vie. Bien sur au fur et a mesure de notre prise d'âges, les lectures change! Contes de fées, bandes dessinée, livres de cours, romans fantastique, policier ou a l'eau de rose.Tout ses livres nous permettent de vieillir, de nous assagir. Dans chaque livre réside un enseignement quel qu'il soit, et chaque enseignement nous enrichis.Beaucoup d'écrivain se sont aussi servit de l'écriture pour faire passer un message, comme Émile Zola dans *J'accuse* ou Le che Guevara dans ses nombreux message de révoltes.Sans l'écriture, le monde n'aurait sûrement pas l'allure qu'il a aujourd'hui. Nous serions même sans doute encore a l'âge de pierre!Alors mes amis laissez vous portez par les doux mots qui réside dans tout ces livres, laissez vous bercer par le léger bruissement d'une page qui se tourne et laissez votre esprit divaguez au milieu de ces lignes...Car au final si l'écriture existe c'est avant tout pour être lut!